Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Si vous avez la chance d'avoir une ou plusieurs cheminées chez vous, vous avez l'obligation de les ramoner régulièrement. Que vous soyez propriétaire ou locataire, c'est le règlement sanitaire de votre département qui précise vos obligations. À défaut, vous vous exposez à une amende et au risque de ne pas être totalement couvert par votre assurance en cas de sinistre. Explications.
Obligation de ramoner : pourquoi ? Que dit la loi ? / iStock.com - schulzie
Faire ramoner sa cheminée est obligatoire
Consultables en mairie, les règles en matière de ramonage sont fixées au niveau local par arrêté préfectoral ou municipal, en accord avec le règlement sanitaire départemental. Celui-ci fixe généralement l'obligation de ramoner sa cheminée deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Il arrive que l'obligation ne soit que d'une fois par an, notamment si vous devez avoir recours à un combustible gazeux. Cette obligation concerne également les chaudières qui doivent faire l'objet d'un entretien une fois par an. À l'issue du ramonage ou de l'entretien de votre chaudière, le ramoneur ou le technicien doit vous remettre un certificat attestant que l'opération a bien eu lieu. C'est ce certificat que vous devrez montrer à votre assurance en cas de sinistre lié à la cheminée (incendie, intoxication à cause des fumées) à votre domicile. Si vous ne pouvez pas présenter ce certificat, l'indemnité de l'assurance peut alors être considérablement réduite. Vérifiez tout de même que vous possédez bien la garantie incendie, qui doit être incluse dans votre assurance multirisque habitation et qui couvre les dommages causés par un feu de cheminée.
Trucs et astuces
Le ramonage sert à éliminer les suies et dépôts qui se trouvent dans le conduit de la cheminée. Faire ramoner permet donc d'optimiser le tirage de votre cheminée et de réduire les risques de départ d'incendie dans le conduit. Vous pouvez opter pour un ramonage simple (nettoyage du conduit) ou un ramonage complet (nettoyage du conduit, des grilles, décapage et vérification du foyer, des tuyaux de raccordement, de l'isolation de la hotte...).
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Raisonnez différemment, en dépit du problème d'assurance il vaut mieux payer quelques euros pour assurer l'entretien ou risquer un incendie ou une surconsommation de la chaudière qui au final coutera largement plus cher? Après deux fois par an (une fois au début ou à la fin de la saison et une fois pendant) c'est en effet pour des utilisateurs réguliers (la flambée et la peau de bête devant la cheminée pour le romantisme ne nécessite pas un deuxième ramonage ;)
information fournie par Boursorama avec LabSense•08.05.2025•08:30•
Le choix d’une maison de retraite est une étape importante qui demande d’analyser attentivement de nombreux critères. Santé, environnement, finances, vie sociale, visites des proches, animaux de compagnie… Autant d’éléments à prendre en compte pour faire le bon ...
Lire la suite
En ce début d'année 2025, les comportements d'épargne des Français semblent amorcer un tournant. Si la prudence reste de mise, les derniers chiffres laissent entrevoir une réorientation des placements, portée par des évolutions conjoncturelles. Décryptage. Les ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer